vendredi 1 juin 2012

God save the Queen...

Probablement que vous vous demandez pourquoi ce titre? Demain commence les festivités du jubilé de diamant de Sa Majestée Queen Elisabeth II. 60 ans de règne, ça se fête non??? Mouais, sauf que je ne suis pas britannique, que je n'ai mis les pieds que deux ou trois fois sur son territoire alors que je ne savais dire seulement oui et non dans la langue de Shakespaere, et que je ne porte pas un si grand intérêt à la famille royale.
Bon alors pourquoi? Tout simplement parce que qui dit fête, dit repas... "Ah, mais la cuisine anglaise est immonde!" ...
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'ai que très peu d'expériences avec la cuisine anglaise, mais le peu que j'ai goûté, ce n'était pas aussi mauvais que ce que j'avais pu entendre dire.
Dans son tout dernier livre, Jamie s'attaque à redorer les couleurs de la cuisine de son pays. Quand on regarde les photos, certaines recettes nous mettent l'eau à la bouche. Tiens je n'avais pas eu en cadeau d'anniversaire l'an dernier un séjour à Londres??? En attendant, je vais pas me gêner à tester quelques recettes. Celle que je vais vous présenter ici est toute simple, et très fraîche. Je la faisais déjà sans vraiment savoir que c'était une recette des rosbeef, et c'est Edda qui, alors que je cherchais une idée de dessert un peu crémeux (genre tiramisu ou triffle) à base de rhubarbe, m'a donné sa recette d'Eton mess revisité. C'est un dessert qui fait référence au Collège d'Eton,ayant pour base la fraise,la meringue et la crème et il serait encore offert aujourd'hui les 4 juin lors de la cérémonie des diplômes.J'ai simplement utilisé le siphon pour la crème au lieu de la monter au batteur. Comme ça le reste de crème peut se conserver un peu plus longtemps.


Eton mess revisité à la rhubarbe.



Pour 4 personnes:
300g de rhubarbe
200g de crème fleurette bien froide
2 cuillères à soupe de sucre glace
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Quelques graines d'anis
100 g de meringue


Couper la rhubarbe en petits morceaux et les saupoudrer de sucre en poudre. Laisser macérer 15 minutes, puis mettre dans une casserole avec les grains d'anis et porter à feu doux, à une petite ébullition. Éteindre immédiatement le feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps,gratter la gousse de vanille pour retirer les graines et les mélanger à la crème.Ajouter le sucre glace, bien mélanger l'ensemble et verser dans un siphon. (on peut aussi monter la crème au batteur en ajoutant petit à petit le sucre glace).
Émietter les meringues dans le fond des verrines. Déposer la rhubarbe dessus, puis la crème. Servir aussitôt ou laisser au frais maximum 1h.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire